C’est aujourd’hui un enjeu financier et environnemental : les performances énergétiques d’un logement, d’un bâtiment sont étudiées de près pour réduire d’une part le montant de sa facture énergie et d’autre part son impact sur le climat.
La présentation d’une bonne étiquette lors de la mise en vente ou en location de son bien représente un gage de conformité et facilite les transactions.
D’autant que la loi prévoit d’interdire progressivement à la location les logements présentant des étiquettes mauvaises : G pour cette année, puis F, puis E dans les années à venir.
C’est donc dans ce contexte régi par la législation qu’il est devenu obligatoire et même d’intérêt public de faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique conforme, par un professionnel.
Celui-ci mettra donc en valeur les forces et les faiblesses énergétiques du logement et déterminera si celui-ci fait partie des passoires thermiques.
Et même si aujourd’hui, il n’y aucune obligation de faire réaliser des travaux en cas d’étiquette médiocre, la tendance va vers une rénovation énergétique du parc immobilier français et devient donc un enjeu pour les propriétaires.
Nous sommes là à vos côtés pour vous conseiller.