L’humidité est un désagrément majeur que l’on peut rencontrer dans un bien d’habitation. Outre un inconfort certain, elle peut générer de gros dégâts. La présence d’humidité peut dépendre de plusieurs facteurs : infiltrations, dégâts des eaux, condensation ou encore remontées capillaires. Ses manifestations sont également variées : traces noires, moisissures, efflorescence ou encore salpêtre.
Le diagnostic humidité est réalisé par un professionnel. Pour rechercher les causes, il va procéder par étapes. À l’aide d’un hygromètre, il va déterminer le taux d’humidité dans l’air ambiant. Plus ce taux sera élevé, plus la présence d’humidité sera confirmée. En effet, un taux d’humidité idéal dans une habitation se situe entre 40 et 70 %.
À l’aide d’un testeur d’humidité, le diagnostiqueur va ensuite évaluer différents échantillons (murs, sols, fenêtres…). Les résultats ainsi obtenus seront ensuite répertoriés et interprétés. L’expert sera alors en mesure de vous préciser les différentes sources d’humidité éventuellement présentes dans votre bien. Les causes d’infiltrations seront localisées et les travaux à réaliser vous seront indiqués.
Bien que ce diagnostic humidité ne soit effectué qu’à titre informatif, la prise en compte des résultats et la réalisation de travaux idoines peuvent s’avérer primordiales pour la santé des occupants. En effet, l’humidité peut rester discrète pendant de nombreux mois avant de se révéler. La mérule, par exemple, est bien souvent détectée tardivement. Or, ce champignon, comme bien d’autres, peut occasionner de très gros dégâts.
Confier la réalisation de votre diagnostic humidité à UpnDiag, c’est vous assurer de disposer d’un rapport complet sur la présence d’humidité dans votre bien immobilier.