Publié le 12 Mai 2024
À partir du mercredi 15 mai, l'accès au financement des travaux de rénovation énergétique d'un logement se simplifie pour certains dossiers.
En perte de vitesse, MaPrimeRénov' devient plus accessible pour un plus grand nombre de dossiers. Au premier trimestre 2024, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a révélé que le nombre de logements rénovés grâce à MaPrimeRénov' (MPR) n'a pas dépassé les 80 000 dossiers, soit une baisse de 43% par rapport à la même période de l'année précédente.
Pour compenser cette diminution, le gouvernement a décidé en début de mars d'accepter plus de dossiers, compte tenu des fonds disponibles et de l'augmentation du nombre d'accompagnateurs, avec la création de 600 structures d'ici juin.
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' est divisé en deux volets : "MPR Parcours par geste" pour les travaux tels que l'isolation, la ventilation ou le chauffage, et "MPR Parcours accompagné" pour les rénovations plus importantes. Si le second volet reste inchangé dans la nouvelle formule du dispositif, quelques modifications entreront en vigueur ce mercredi.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) était pourtant un élément central de MaPrimeRénov'. À partir du mercredi 15 mai jusqu'au 31 décembre 2024, il ne sera plus obligatoire de fournir un DPE pour bénéficier du "MPR Parcours par geste". Le DPE demeure obligatoire pour le volet "Parcours accompagné". Cette nouveauté peut surprendre, étant donné qu'il était prévu que des millions de logements énergivores (classés F ou G, les plus bas scores) ne soient pas éligibles à MPR, souligne UFC-Que Choisir.
Avant le 15 mai, les candidats au dispositif devaient réaliser des travaux d'isolation uniquement s'ils installaient un nouvel équipement de chauffage ou de production d'eau chaude. Cependant, le gouvernement a fait marche arrière face à la baisse des dossiers en début d'année, en partie due à cette exigence. À partir de ce mercredi, les deux types de travaux pourront être réalisés séparément.
Parmi les travaux éligibles au "MPR Parcours par geste", on trouve :
Il est à noter que les travaux éligibles au dispositif varient selon le département du logement.
Une condition préalable pour bénéficier du financement de MaPrimeRénov' est de recourir à un professionnel détenteur du label Reconnu garant de l'environnement (RGE). Mais beaucoup font défaut et les 62 000 actuellement disponibles ne peuvent pas couvrir tous les besoins. De plus, ce nombre a tendance à stagner, voire à baisser. Alors qu'en 2022 il y avait 65 095 entreprises RGE, elles ne sont plus que 61 737 en 2024.
Pour répondre à ce besoin, essentiel pour stimuler le nombre de dossiers MPR, le gouvernement a annoncé une simplification des procédures d'obtention et de renouvellement du label RGE, ainsi que la dématérialisation des dossiers pour faciliter les demandes de qualification et la création d'un modèle de devis standard pour les rénovations bénéficiant d'une aide. Cependant, à ce jour, certains aspects restent en suspens.